Nouvelles tendances des vacances de ski

Untitled

Dans les années 70, la mode était de passer ses vacances à la montagne dans des studios si petits qu’il fallait enjamber le lit du voisin pour accéder aux toilettes avant de débuter sa journée de ski sans interruption. Heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le tourisme a changé, beaucoup de vacanciers passent plus de temps chez eux et veulent se sentir choyés.

Cela vaut pour les touristes français mais aussi pour les anglais ou autres européens qui fréquentent les stations de ski françaises. De nos jours, ceux qui vont à la montagne pour les vacances ne le font plus de l’ouverture des pistes à leur fermeture, beaucoup de touristes ne mettent plus les pieds dans leurs chaussures de ski.

Pour la plupart de ces touristes, la journée se déroule principalement chez eux, raison pour laquelle la taille et le confort des appartements sont devenus essentiels. Les données statistiques indiquent que les acheteurs investissent en moyenne dans des appartements de 50 mètres carrés et que ceux qui préfèrent le confort d’un chalet pour se sentir seuls au monde sont à la recherche de surfaces encore plus grandes.

“Dans une station de montagne, le bien-être et le confort des séjours en famille font désormais partie intégrante de l’achat d’une propriété”, confirme Jean-Jacques Botta, président de Fnaim de Savoie Mont-Blanc, interviewé par Le Figaro Qui devient propriétaire d’un chalet de montagne, acquiert une superficie moyenne de 130 mètres carrés. Les petits studios ne sont plus appréciés par les acheteurs qui ne supportent pas de se sentir contraints dans des espaces restreints.

Les achats concernent principalement des appartements d’une ou deux chambres, qui représentent désormais plus de la moitié des biens faisant l’objet de transactions selon Fnaim de Savoie Mont-Blanc. Même les grands appartements de quatre chambres ou plus sont moins recherchés par les acheteurs, probablement en raison du budget requis. Les groupes qui conçoivent, gèrent et restructurent les résidences de tourisme sont depuis longtemps conscients de cette tendance. Lors de plusieurs rénovations, il n’est pas rare que deux studios soient réunis pour créer un appartement plus grand qui sera plus facilement loué.

Les propriétaires de studios, cependant, ne désespèrent pas de toute façon. Il y a une clientèle de vacanciers aux budgets limités qui accepteront de passer une semaine dans 25m2 tout en profitant des vacances à la montagne.