Bien choisir son investissement locatif


L’investissement locatif est depuis longtemps un modèle d’investissement populaire et s’est révélé être un excellent moyen de générer un revenu complémentaire et une plus-value sur le capital. L’investissement locatif signifie généralement acheter un bien et le mettre en location sur le long terme à des locataires en résidence principale, mais cela peut également signifier louer un bien à court terme à des vacanciers : la location saisonnière. Ce dernier choix entre dans la catégorie FHL (Location en meublé) par HMRC, le Trésor Public au Royaume-Uni.

De manière générale, les investisseurs sur le marché immobilier français ont préféré louer leurs propriétés pendant les vacances, tirant profit de la popularité du pays parmi les touristes. En effet, avoir un appartement loué à des touristes séjournant en France peut être un moyen facile et fiable de gagner de l’argent, si l’appartement est bien situé et bien loué.

Cependant, la tendance actuelle en matière de vacances est d’en profiter sur plusieurs périodes courtes (comme le week-end ou la semaine) aux longs séjours. Par conséquent, les réservations sont devenues de plus en plus compétitives. Ces investissements locatifs exigent également beaucoup d’implication et l’investisseur doit déléguer à quelqu’un le nettoyage et l’entretien de la propriété sur une base régulière, voire hebdomadaire.

Par conséquent, pour les acheteurs souhaitant optimiser leurs locations et avec le moins d’effort, une location de longue durée mérite d’être envisagée. Sur le plus long terme, cela permet d’assurer un revenu régulier et stable, d’avoir moins de frais de publicité, pas de frais de turnover de locataires et de mois endommager le bien.

Une alternative à ces deux solutions est l’option d’achat entièrement géré, la location LMNP (Location Meublée Non Professionnel) en résidences services d’Hôtellerie d’Affaire ou de Tourisme).

En plus d’assurer la recherche de locataires, le gestionnaire dressera un inventaire détaillé du bien et de son contenu, percevra tous les paiements de loyers pour le compte du propriétaire, traitera toutes les demandes des locataires, entreprendra des travaux d’entretien courants avec des artisans qualifiés et agréés, prendra souvent à sa charges les frais du syndicat de copropriétés et charges courants et effectuera les inspections régulières y compris un nettoyage professionnel annuel du bien pour vous assurer de maintenir sa qualité t son attrait.

Est-ce que c’est intéressant? 

L’investissement locatif peut générer des rendements mensuels attractifs. Les points essentiels qui comptent lorsque vous envisagez d’investir dans une propriété en investissement locatif sont: 

  • Les revenus générés par le bien: ils peuvent être un peu moins intéressants en terme de rendement potentiel, mais le retour sur investissement est garanti tant sur le montant que sur la durée. 
  • Emplacement: un emplacement touristique attrayant assurera non seulement des revenus locatifs plus élevés, mais également une plus-value du bien au fil du temps. Pour garantir un retour sur investissement attrayant d’un tel investissement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Mais votre priorité absolue doit être l’emplacement. Si vous recherchez des locataires à long terme, acheter un appartement en centre-ville est une option judicieuse. Les endroits les plus sûrs pour investir sont, sans surprise, Paris, les Alpes et la Côte d’Azur. De manière plus générale, les grandes villes de France restent une valeur sûre en terme de rendements locatifs et de tension sur le marché locatif. 
  • Typologie du bien: L’achat d’un appartement qui plus est, bien agencé et entretenu, optimisera votre retour sur investissement. En plus de cela, si vous ciblez des biens de qualité avec comme objectif de maximiser vos revenus et que vous considérez pour cet investissement un rendement absolu, vous devriez alors vous concentrer sur les studios et 2-3 pièces en zone urbaine présentant des données socio-économiques attrayantes. Si vous souhaitez au contraire pourvoir profiter de votre bien en période de vacances, alors l’achat d’un appartement en location meublée au sein d’une résidence de tourisme sera une option plus attrayante. 
  • Valeur marchande: L’année 2017 a été à bien des égards une année exceptionnelle avec un record des ventes d’environ 950,000 sur l’ensemble du territoire français. Dans l’ensemble, en France, la valeur moyenne des propriétés aurait augmenté de 4,2% Flux de trésorerie: en France, vous pouvez obtenir des taux fixes de 2-3% sur les prêts immobiliers  avec des taux variables de 1.2%, capé +1% (* Données mises à jour le 12 juillet 2018). Les propriétés de centre-ville bien localisées avec des locataires à l’année, en résidence principale rapporteront un yield de 3% à Paris. En location meublée, avec l’attrait pour le propriétaire d’une utilisation pour ses vacances, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur: à partir de 3,50%. Les banques britanniques et françaises rémunèrent les épargnants environ 0,5 à 1% en compte de dépôt.

L’intérêt d’utiliser l’effet de levier du crédit dans la pierre reste, comme toujours, un outil d’investissement idéal. En conclusion, ce qui nous semble être clair, est que la conjoncture actuelle est propice à l’achat en France, que vous souhaitiez acquérir un appartement à la montagne, dans le sud, en ville, en résidence secondaire, en locatif ou en résidence services pour pouvoir en profiter.