Airbnb bloquera les locations de plus de 120 jours par an


Un accord signé en juin 2018 entre Airbnb et le gouvernement français prévoit que les locations des résidences principales seront concernées par le nouveau dispositif de limitation, appliqué après 120 jours de location et à partir du 1er janvier 2019. Airbnb vient de publier une liste initiale de 18 villes où le site appliquera cette limitation.

Il y a par exemple Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Neuilly-sur-Seine, Nîmes, Versailles ou Nice….

Dès que la propriété atteint la limite maximale de 120 jours de location, le propriétaire recevra alors un courriel d’alerte sur son compte internet pour l’informer que ses possibilités de réservations sont closes. Pour pouvoir louer plus de 120 jours, la propriété doit être classée comme résidence secondaire et le propriétaire doit demander une autorisation à la mairie de sa ville (l’article 51 de la loi Elan) Si le propriétaire publie une annonce qui dépasse les 120 jours dans une année et ce, sans autorisation, il s’expose alors à une amende de 10,000 euros par propriété.

Quant à la plateforme qui ne retire pas l’annonce, elle encourt une pénalité de 50,000 euros par annonce. Pour les propriétaires qui n’indiquent pas sur leurs offres le numéro d’autorisation imposé par les villes de plus de 200,000 habitants, une amende de 5,000 euros est également prévue.

Reste à savoir quel sort sera réservé à d’autres villes sachant que la loi interdit de louer sa résidence principale plus de quatre mois par an dans toute la France. Quoi qu’il en soit, voici une nouvelle restriction qui devrait encourager de moins en moins de propriétaires à louer leur maison. Une étude récente publiée par Asterès montre qu’à Paris, une location sur Airbnb est plus rentable qu’une location classique à partir de 126 nuits par an. En d’autres termes, au-delà du seuil légal.

Si vous envisagez d’acheter une propriété dans l’une de ces villes ou ailleurs, consultez nos listes de propriétés. Les propriétés que nous commercialisons ne sont pas concernées par ces restrictions et dans la plupart des cas, le rendement est garanti et la gestion est simplifiée.